Si on pense à refaire l’isolation de son habitation ou changer ses fenêtres pour faire des économies d’énergie, à trier et recycler ses déchets pour préserver l’environnement, à se tourner vers des produits naturels pour limiter l’usage de produits dangereux pour la planète et sa santé , il est fréquent que l’eau soit oubliée !

Pourtant, l’eau est une ressource indispensable dans notre quotidien et vitale pour notre corps. Il est donc fondamental d’en prendre soin et de la débarrasser de ses impuretés pour votre propre confort et celui de votre environnement.

Nous ne sommes pas tous égaux face au calcaire !

La nature géologique des sols varie selon les régions. L’eau qui les traverse dans son parcours naturel se charge alors en sels minéraux et en oligo-éléments. Elle présente donc des teneurs différentes en divers composants.

Pour connaître la composition de votre eau, vous pouvez vous adresser à la mairie de votre commune, consultez le site internet du gouvernement ou nous contacter pour réaliser un diagnostic personnalisé gratuit.

Une eau dite « dure » ou « calcaire » est une eau qui contient une quantité élevée de sels calcium et de magnésium, appelés plus couramment « tartre ».

La dureté d’une eau traduit donc sa teneur globale en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++).Elle est exprimée en degrés hydrotimétriques : un degré français (°TH) correspond à 10 g de calcaire par m3 d’eau, soit 4 mg/l de calcium ou 2,4 mg/l de magnésium.

Classification des eaux en fonction de leur degré hydrotimétrique :

  • 0 – 5°TH : eau très douce
  • 5 – 13°TH : eau douce
  • 14 – 25°TH : eau dure
  • 26 – 37°TH : eau très dure
  • supérieure à 37°TH : eau extrêmement dure
Les inconvénients majeurs du calcaire
Sur vos robinets, tuyaux et sanitaires
Avec l’eau calcaire, telle qu’elle coule du robinet, vos sanitaires, votre douche ou baignoire sont ternes, blanchâtres et les mécanismes délicats comme ceux des chasses d’eau ou des mitigeurs se bloquent et finissent par fuir. Pour remédier à cela, vous devez systématiquement les nettoyer avec des produits abrasifs pour enlever le précipité de savon formé avec le calcaire : les travaux ménagers sont plus longs et plus pénibles.

Quant à vos canalisations, vous ne pouvez en voir l’intérieur mais, lentement et sournoisement, leur diamètre se réduit, obstrué par le calcaire.

Sur la vaisselle et votre cuisine
A la main comme en machine, la vaisselle consomme une grande quantité de détergent. Vous avez sans doute remarquez que malgré tout ça, des précipités de calcaire se déposent sur les assiettes, les plats, les verres et l’argenterie : ils forment un film très visible, parfois même opaque.

Et si cela ne suffisait pas, le calcaire impacte aussi la durée de cuisson des aliments qui se révèle plus difficile et plus longue. Elle reste même parfois incomplète, en particulier pour certains légumes frais.

Sur vos appareils ménagers et chauffe-eau
Vous avez sans doute remarqué que la résistance de votre ballon d’eau chaude et de votre machine à laver se trouve souvent entourée d’un dépôt blanchâtre et pierreux comme la craie, c’est une fois de plus la conséquence du calcaire. Vous ne le savez peut être pas mais ce dépôt de calcaire vous coûte cher ! Pourquoi ? Parce que le calcaire est un isolant thermique et entraîne une consommation d’énergie supplémentaire : un millimètre de tartre entraîne 15 % de consommation d’énergie supplémentaire.

Bien sûr, vous utilisez des agents détartrants, anti-calcaire, pour protéger vos appareils ménagers. Mais bien souvent ils sont aussi polluants qu’ils ne coûtent chers. Et en plus, ils attaquent petit à petit les joints ou bouchent les conduites d’évacuation.

Sur le goût
De manière générale, le calcaire est présent partout et imprègne même les aliments ! Ils perdent alors une bonne partie de leur saveur. Le goût du thé ou du café peut également être altéré.
Sur le linge
En présence d’une eau dure, il est nécessaire d’utiliser beaucoup de savon ou de détergent dont la plus grande partie sert simplement à neutraliser le calcaire.

Le tartre s’incruste dans les fibres du tissu, le rendant rugueux, terne, cassant et d’aspect douteux. Le linge s’use prématurément et le repassage est rendu plus difficile.

Sur la peau
Une eau calcaire a tendance à irriter la peau et le cuir chevelu à ternir vos cheveux et à les rendre cassants.

Les résidus de savon laissés après votre douche avec une eau dure peuvent attirer et retenir les bactéries et les poussières. Pire, ces dépôts malsains sont parfois responsables de gerçures, de rougeurs ou d’irritations en obstruant les pores de votre peau.

Avec de l’eau calcaire, les douches sont moins rafraîchissantes, les bains moins délassants, les shampooings moussent mal et les cheveux restent ternes.

L’adoucisseur une solution naturelle !
Pour supprimer définitivement le calcaire et ses inconvénients de votre maison tout en préservant l’environnement, votre santé et votre porte-monnaie, l’adoucisseur est votre futur meilleur ami !
Vous pouvez découvrir notre gamme de produit ou bien directement nous contacter pour plus d’informations. Nous étudierons ensembles vos besoins et vous proposerons la solution la plus adaptée à votre situation.
NOUS CONTACTER

9 + 2 =